Pour la recherche de nouvelles couleurs, je me lance des défis. J’aime regarder le ciel. Il est chargé de splendides nuances. Parfois, je contemple aussi de mystérieuses et énigmatiques représentations du cosmos. Leurs profondeurs m’inspirent. Je me demande comment parvenir à recréer ces modulations subtiles de bleu, de vert, ou de violet moucheté d’étoiles lumineuses ? Cette beauté indescriptible motive mes recherches en émaux.

Ma quête de coloriste m’a conduite à trouver de très beaux émaux. Je dispose donc d’une très grande palette de couleurs que j’utilise pour des objets unis ou décorés.:

Pour l’univers de mes objets unis, mes couleurs et collections sont les suivantes :

Pour les objets décorés de façon figurative, mon inspiration vient de la particularité de mes émaux ainsi que des scènes du quotidien et de l’observation de mon environnement.

L’univers Montagnes : ancrée dans le paysage grenoblois, les montagnes me sont incontournables. Ainsi je décline des sommets caractéristiques de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors dans trois collections.

  • La collection « Sommets en été » sur fond blanc moucheté où je fais apparaître les rochers de la montagne.
  • La collection « Sommets en hiver » sur fond bleu-vert où je rajoute un émail blanc à l’émail bleu-vert pour représenter la neige sur les sommets. Cette collection présente les neiges éternelles qui chapeautent les sommets de nos montagnes. Parfois l’émail bleu-vert a des reflets violets qui évoquent les couchers de soleil inénarrables en haute altitude.
  • La collection « Montagnes de nuit » sur fond bleu profond étoilé. Le bleu profond suggère la profondeur de la nuit, l’épaisseur du firmament.

Les sommets représentés le plus souvent dans ces trois collections sont ceux de :

  • Belledonne (grande lance de Domène et Grand Colon)
  • Chartreuse (aiguille de Quaix , dent de Crolles )
  • Vercors (3 pucelles, mont Aiguille, 2soeurs en Vercors)
Je peux réaliser aussi sur commande des pots avec les sommets tels que vous les connaissez.

Grâce à une telle palette, il est tout à fait envisageable d’élaborer de délicats paysages sur porcelaine, et d’en faire des tableaux

Je façonne aussi, des bijoux tels que colliers et boucles d’oreilles qui sont en eux-mêmes des invitations aux voyages.

  • L’univers « Corde à linge » fait danser du linge qui sèche au vent sur un fil. J’ai trouvé amusant de varier le type de linge sur chaque tasse pour que mises à côtés les unes des autres, elles forment un ensemble qui danse au vent.
  • L’univers « Bastille » représente las bulles de la bastille qui montent ou qui descendent la montagne mais laissent aussi la place au rêve. Certains pourront y voir des notes de musique qui livrent une mélodie secrète.
  • L’univers « Oiseaux » représente des oiseaux perchés sur un fil ;
  • L’univers « Sur les Toits » représente des chats sur les toits… de Grenoble ou de Paris, pourquoi pas !
  • L’univers Faïence : J’ai également regroupé certains pots ornementaux, en faïence, dans une famille spécifique. De grandes tailles, ils entrent dans la catégorie d’objets de décoration et d’ameublement de la maison ou les espaces de travail.